*Capsules Carte Noire compatibles avec les machines Nespresso* Original. Carte Noire n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
**Nescafè®, Dolce Gusto® sont des marques d’un tiers n’ayant aucun lien avec Carte Noire
Faisons le point sur ces labels choisis par Carte Noire comme gages de qualité.
Au même titre que nos grains ou que notre méthode de torréfaction, les labels qui ont été choisis par CARTE NOIRE ont pour objectif essentiel de proposer un accord parfait entre goût et durabilité pour un café d’exception.
Un accord parfait qui atteste à la fois de la qualité de nos cafés selon les critères de culture bio (le label Bio) et de la démarche durable de nos entreprises partenaires pour les cultiver (la certification RAINFOREST ALLIANCE).
Le logo Bio, que vous connaissez sans doute, est un logo français, il accompagne toujours sur nos paquets le logo européen Eurofeuille. Car c’est ce dernier, entré en vigueur en 2010, qui atteste de la certification des produits bio.
Derrière ces deux logos, des exigences strictes et des garanties claires pour obtenir un café biologique. Pour être certifié issues de l’agriculture biologique il faut pouvoir attester « d’un système de gestion agricole qui conjugue les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources, […] des méthodes de production naturelles ». En d’autres termes, il faut pouvoir suivre la production du café depuis la plantation des caféiers jusqu’à la commercialisation du produit et valider chaque étape.
A titre d’exemple, la plantation de café doit se situer sur une terre exempte de pesticides qui ne soient pas naturels (c’est à dire d’origine minérale, végétale ou animale) depuis au moins 3 ans. La production ne doit pas utiliser de produits chimiques de synthèse et, pour lutter contre les parasites, les producteurs doivent revenir à des techniques traditionnelles et exclusivement naturelles de protection des arbres. Après récolte, les grains de café bio ne doivent pas être en contact avec des cafés non biologiques durant leur transport et ils doivent également être torréfiés avec d’autres grains certifiés biologiques.
Créé en 1987, le label Rainforest Alliance est aujourd'hui impliqué auprès de plus de 490 000 petits exploitants de café, couvrant environ 1,6 million d'hectares de terres.
Face aux défis tels que l'augmentation des températures et les chocs climatiques, l'organisation se concentre sur la connectivité des producteurs de café avec des marchés responsables et leur fournit des formations sur les pratiques de cultures régénératives et intelligentes face au climat.
Le programme de certification de Rainforest Alliance met également l'accent sur la promotion des droits des travailleurs du secteur. En encourageant l'adoption de méthodes plus durables, le label améliore les revenus des agriculteurs et renforce leur résilience face aux fluctuations des prix du café sur le marché international. Les exploitations agricoles certifiées bénéficient de formations sur la lutte intégrée contre les ravageurs, la plantation d'arbres d'ombrage autochtones, la conservation des sols et la diversification des sources de revenus.
Choisir un café labellisé Rainforest Alliance, c’est aussi accorder une grande importance à la protection des forêts et de la biodiversité. Le label interdit la déforestation et la destruction des écosystèmes, tout en encourageant la plantation d'arbres autochtones et la préservation des zones humides.
Votre café n’est-il pas encore meilleur depuis que vous savez d’où il vient et comment il a été cultivé ?
Catalogue Price: This is the price normally applied for sale, intended to provide a reference price with which to compare the final selling price even in the absence of discounts.
Previous Price(if applicable): This is the lowest price applied to the product for sale on the website in the 30 days prior to the start of the promotion. This period may be shortened if the product has been available on the market for less than 30 days