*Capsules Carte Noire compatibles avec les machines Nespresso* Original. Carte Noire n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
**Nescafè®, Dolce Gusto® sont des marques d’un tiers n’ayant aucun lien avec Carte Noire
Ce matin, vous dégustez votre espresso habituel… mais son goût a changé. Ce n’est sans doute pas votre café qui est en cause mais votre… eau ! Nos conseils pour bien la choisir.
On oublie souvent que l’eau que nous utilisons pour concocter notre café n’est pas qu’un ingrédient secondaire. En fonction de sa composition, de sa dureté, de la quantité de minéraux qu’elle contient ou de son goût, elle peut considérablement modifier le goût de votre boisson adorée. Voici quelques conseils pour retrouver tous les matins la même saveur pour votre espresso fétiche !
Les eaux en bouteille, de source ou minérale, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Chacune possède son degré d’acidité, appelé le PH ; sa dureté, qui correspond au calcium et au magnésium qu’elle contient ; et une certaine quantité de résidus secs, c’est un indicateur de minéralisation.
Une eau dite « dure » est une eau calcaire, il en résulte une machine à café qui s’entartre rapidement et, en bouche, un café qui manque de saveur, aux arômes étouffés. Les résidus secs correspondent aux minéraux comme le calcium, le magnésium, le sodium entre autres, et sont indiqués au dos de votre bouteille, c’est obligatoire. Pour votre santé et pour votre café, il est conseillé de choisir une eau faiblement minéralisée, c’est à dire dont la quantité de résidus secs est inférieure à 500mg/l. Pour son PH, choisissez l’eau la plus neutre possible (dont le degré de PH se situe entre 6,5 et 8) pour ne pas altérer le goût de votre café et éviter, dans le cas d’une eau trop acide, la corrosion des éléments de votre machine à café.
Lorsque vous choisirez votre eau en bouteille, optez pour une eau plutôt neutre, peu minéralisée et moyennement dure. C’est l’équilibre idéal pour un café aux saveurs préservées.
Bien que l’eau courante de votre robinet soit tout à fait potable et que vous l’utilisiez pour cuisiner, pour préparer un bon café, c’est un peu différent ! Alors que l’eau de votre café doit être neutre, inodore et sans goût particulier, il arrive fréquemment que l’eau de votre robinet ait un goût, prononcé, soit trop riche en calcaire (les traces blanches sur vos casseroles en attestent) ou possède un désagréable parfum de chlore. Sa composition peut également varier régulièrement. Aussi, nous vous déconseillons d’utiliser une eau du robinet si vous voulez préserver les arômes de votre café et votre matériel intacts.
Vous avez investi dans des cartouches filtrantes pour filtrer votre eau du robinet et vous souhaitez l’utiliser pour votre café ? Cela peut aider à adoucir la dureté de votre eau et ôter certains goûts désagréables de l’eau du robinet. En revanche, une eau trop adoucie devient trop « acide » et les risques de corrosion de votre matériel sont nettement plus élevés. Si vous avez installé un filtre directement sur votre robinet, vous obtiendrez une eau moins calcaire et plus douce, mais vous ne parviendrez pas à réduire les goûts et odeurs désagréables (de chlore) de votre eau courante.
En résumé, pour préparer un bon café, soyez évidemment attentif à la qualité de votre café mais aussi de votre eau désormais ! Choisissez une eau neutre, inodore, incolore et faiblement minéralisée, c’est le meilleur moyen d’obtenir un café régulier, aux arômes préservés.
Catalogue Price: This is the price normally applied for sale, intended to provide a reference price with which to compare the final selling price even in the absence of discounts.
Previous Price(if applicable): This is the lowest price applied to the product for sale on the website in the 30 days prior to the start of the promotion. This period may be shortened if the product has been available on the market for less than 30 days